Grands défis

Une méthodologie de travail
conçue pour bénéficier au tissu économique wallon

Des besoins industriels traduits en 7 « Grands Défis » collectifs.

La cybersécurité est et demeurera un enjeu majeur. Toutefois, l’écosystème wallon n’est pas encore suffisamment structuré et les entreprises, privées ou publiques, ne sont pas assez sensibilisées aux risques, aux conséquences et par conséquent, aux procédures à mettre en place.


En amont du projet, des entreprises actives dans le domaine ont été consultées avec l’objectif de détecter des premiers besoins. Ceux-ci sont la plupart du temps des demandes de solutions applicatives répondant à des besoins particuliers et partagés par plusieurs acteurs. Contrairement à d’autres secteurs d’application, un travail préalable est nécessaire pour :

1. traduire les besoins en « Grands Défis » collectifs,
2. s’assurer que ces Grands Défis correspondent à une recherche de pointe à bas TRL d’aujourd’hui et de demain,
3. vérifier que les challenges scientifiques qui en découlent sont valorisables à court-terme par le tissu économique.

Les Grands défis étant identifiés pendant toute la durée du projet sont les suivants :

Au cours de la première années, deux nouveaux défis ont été identifiés :

Ces deux nouveaux défis sont motivés par l’évolution de la réglementation, avec l’entrée en vigueur du “cyber resilience act” et l’accroissement des attaques de type ransomware. Les nouveaux défis sont aussi motivés par l’engagement de nouveaux chercheurs pour travailler sur des problèmes de recherche pertinents à ces défis. Ces deux défis sont émergents et n’ont pas été motivés par des études de cas venant des entreprises de la Région.

Processus de gestion des défis collectifs industriels

1. Défis Collectifs Industriels :

  • Récolte des besoins industriels dans le secteur concerné
  • Identification des défis Collectifs Industriels

2. La Factory

  • Production de briques
  • Technologies validées dans des démonstrateurs

Win4Excellence est un programme de recherche collaboratif d’excellence. Dans cet esprit les défis du projet CyberExcellence sont adressés par une recherche collective qui implique des chercheurs de différentes universités et centres de recherche. Chaque chercheur passe au minimum 15% de son temps sur la résolution des défis et sur le développement de démonstrateurs.